La Révolution



Le gazetier révolutionnaire


Je possède un beau et original document historique, rarissime journal de la Révolution, de 8 pages, imprimé en 1791.

Il faut lire ce premier journal satirique, truculent  et extraordinaire, ancêtre de Charlie Hebdo : « Il châtie les mœurs en buvant », comme c’est écrit sur chaque première page.

C’est le plus célèbre des pamphlets de la Révolution française, qui choisit le mode burlesque pour délivrer « les bons avis » et « la grande colère » du père Duchêne.

Ce plus fameux des périodiques de la presse pamphlétaire, a pour titre :

« Il est bougrement en ­colère aujourd’hui le père Duchesne».

Entre 1790 et 1794, pendant la Révolution française, ce cri lancé dans les rues de Paris par les sans-culottes annonçait une lecture, souvent publique, des derniers méfaits relatés dans le journal de ces «bougres» d’aristocrates!

La publicité de cette feuille satirique était : « Achetez-ça pour deux sous, vous rirez pour quatre ».

Chaque numéro porte un titre particulier.

L’exemplaire que je possède a pour titre : « La Quatre-Vingt-Unième Lettre Bougrement Patriotique du véritable Père Duchêne », et il y parle de Troyes :

TITRE : « De Troyes, capitale du bon vin ».

« Le reste des bons patriotes du régiment de Guienne, qui était en garnison dans cette ville, en a foutu le camp, par ordre, pour aller rejoindre le régiment au Port-Louis, Wissembourg, etc… Ils sont regrettés des citoyens comme des amis sincères, dont le patriotisme ne s’est jamais démenti. Un détachement du sixième régiment de dragons a remplacé les chasseurs. Le premier soin de ces bons enfants a été de foutre sur la porte de leurs casernes : ICI LOGENT DES PATRIOTES.

Le sieur St. Georges, commandant pour le Roi, n’a pas trouvé à son gré l’inscription constitutionnelle. Il a, de concert avec un sieur Fromageot (ce nom ne sent guère bon), écrit une lettre au ministre, où il accuse les soldats d’insubordination, et d’avoir insulté les bourgeois, quand une contre lettre des amis de la Constitution, qui dément tous les faits allégués par ces deux foutus << aristocruches >>, prouvent que les dragons se rendent déjà dignes de l’amour et de l’estime des Troyens.

Quand purgera-t-on l’armée de tous ces bougres-là ?

Signé, le plus véritable des véritables Père Duchêne, marchand de journaux ».


Sur le bandeau du  bas de chaque page, vous cliquez sur "Plan du site", qui est la table des matières, et vous choisissez le chapitre qui vous intéresse. 

Cliquez sur "Nouveaux chapitres"  vous accédez aux dernières pages mises en ligne.

Rechercher sur le site :